Faradje se prépare à commémorer les 10 ans des massacres de la LRA

24 décembre 2008-24 décembre 2018, voilà il va bientôt totaliser dix ans (10 ans) depuis que plusieurs civiles et ressortissants de la République Démocratique du Congo ont été sauvagement massacrés par les rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans sa partie nord-est, soit à Faradje dans la province du Haut-Uélé.

Ces tueries dites « Massacres de Noël » n’ont pas laissé silencieux les ressortissants de cette partie de la République qu’est Faradje, aujourd’hui chef-lieu du territoire portant le même nom. C’est ainsi qu’ils se sont lancés dans les préparatifs de la commémoration du 10ème anniversaire des massacres de la LRA.

Dans la province du Haut-Uélé, précisément à Dungu, Faradje, Niangara et Watsa, plusieurs réunions, ateliers et consultations ont été organisés par APRU/Ongd et PAX/Pays-Bas. Ce, dans le but d’assister les victimes et poursuivre la résolution des conflits.

Kinshasa qui emboite le pas, s’est aussi lancée dans cette série des réunions et rencontres entre les notables de ce coin de la République.

C’est dans ce cadre qu’une réunion a eu lieu samedi 7 avril dernier dans un restaurant de la commune de la Gombe. Les participants à cette rencontre ont échangé autour de la planification de la commémoration de ce 10ème anniversaire des massacres de la LRA, qui aura lieu en décembre prochain à Faradje dans la province du Haut-Uele.

La rencontre a débuté par la présentation des participants, suivie de l’intervention de l’honorable député national et cadre du Congrès National Congolais (CNC), Patrick Tanzi Madrandele. Ce dernier a expliqué la situation actuelle de la population de Faradje, et les différents confits en gestation.

Le député du CNC cher à l’honorable Pius Muabilu Mbayu Mukala, a parlé des conflits entre cultivateurs et éleveurs en provenance de l’Ituri, un autre entre les miniers et la population environnante, le conflit issu des tentatives répétées de l’installation de Mbororo à Faradje, confits sur les vraies limites de Parc national de la Garamba... L’honorable Madrandele demande à chaque participant d’user de leurs contacts et relations afin de s’impliquer dans la résolution de ces confits.

Après le riche exposé de l’élu du peuple, est arrivé le tour du Coordonnateur de l’APRU/Ongd, M. Malitano Apayima Jean-Claude qui a présenté le draft de la planification des activités de cette commémoration qui aura lieu le 13, 14 et 15 décembre 2018.

Il a sollicité l’implication de tout un chacun pour la réussite de cette organisation. Ensuite, la coordinatrice de PAX/Pays-Bas, Mme Mariam Moor a expliqué les besoins des victimes et leurs droits à la vérité, de justice, de reconstruction de la vie, le non-oubli du passé, la réconciliation et la non-répétition. De signaler qu’après ces exposés, un débat a été ouvert où les participants ont émis leurs avis et considérations tout en souhaitant les voeux d’une représentativité de l’organisation à Kinshasa.

Après consultations, l’honorable Patrick Tanzi Madrandele a été choisi comme point focal d’organisation de cette commémoration à Kinshasa. Signalons que la rencontre s’est déroulée dans un climat fraternel et s’est clôturé par un cocktail offert aux participants.

Pour une petite histoire, la LRA, rébellion ougandaise conduite par Joseph Kony, a perpétré plusieurs massacres et violations des droits de l’homme dans le Haut-Uélé depuis 2008 et plus précisément dans plusieurs centres et villages du territoire de Faradje, Dungu et Niangara.

Le plus grand nombre de victimes de ces exactions se trouve dans le territoire de Faradje. Actuellement, cette rébellion et son chef sont sous le mandat de la cour pénal international (CPI).

Bernetel Makambo/ Groupe l'avenir