
Du 16 au 25 juillet 2025, une mission conjointe a été menée en République Centrafricaine (RCA) par l’ONGD APRu et son partenaire de longue date, Terra Renaissance. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts déployés pour la troisième phase du programme de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion, Réintégration et Réconciliation (DDRRR) des ex-combattants de la LRA (Armée de Résistance du Seigneur).
Après la démobilisation réussie de plus d’une centaine d’ex-combattants à Zémio et Mboki en 2023, cette nouvelle étape avait pour objectif de poursuivre le dialogue avec les autorités centrafricaines autour des mécanismes à mettre en place pour accompagner les membres de la LRA exprimant le souhait de se rendre, notamment ceux basés actuellement dans la région du Darfour, au Soudan.

Cette rencontre tripartite, entre APRu, Terra Renaissance et les représentants du gouvernement centrafricain, a permis de tracer les grandes lignes d’une action concertée pour accueillir, encadrer et réintégrer ces personnes dans le tissu social, dans le respect de leur dignité et avec une vision claire de reconstruction de la paix.
L’APRu a été officiellement mandatée pour accompagner le gouvernement centrafricain dans cette mission sensible mais essentielle. C’est un engagement fort, porteur d’espoir pour les communautés touchées par des années de conflit et un pas de plus vers une paix durable dans la région.
“La paix ne se construit pas seulement avec des accords, mais avec des actes concrets. Et c’est ce que nous faisons sur le terrain, aux côtés de nos partenaires et des populations concernées.”Jean Claude Malitano / Coordonnateur Régionale.

Nous continuerons à vous tenir informés de l’évolution de cette mission sur notre site et nos canaux officiels.