Depuis 2005, l'organisation Action pour la Promotion Rurale (APRu) s'engage dans des initiatives visant à résoudre des problématiques complexes en République démocratique du Congo (RDC). Parmi ces défis, nous retrouvons la situation des victimes de la LRA, les éleveurs transhumants Mbororo dans le Bas-Uele et les conflits entre les orpailleurs et les entreprises minières dans la Province du Haut-Uele. Actuellement, APRu se trouve en Ouganda pour accompagner les enfants innocents et les victimes d'enlèvement par la LRA lors des massacres de Noël en 2008 dans les régions du Haut-Uele et du Bas-Uele.


Le Général Doctor Achaye Ali et le Processus DDRRR

Un événement marquant a été la libération, en 2022, d'une femme congolaise et de ses trois enfants de moins de 5 ans par le commandant du groupe LRA de la République centrafricaine, le Général Doctor Achaye Ali. Cette libération a permis à ces ex-combattants de participer au programme de réinsertion socioéconomique d'APRu dans la Province du Haut-Uele, plus précisément dans le Territoire de Faradje. Suite à des messages de défection envoyés par APRu, le Général Achaye Ali a également sollicité la facilitation de leur processus de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion, Réhabilitation et Rapatriement (DDRRR) en République centrafricaine (RCA).


Le Dialogue et le Dépôt d'Armes

Les autorités centrafricaines ont autorisé APRu à entamer un dialogue avec le Général Achaye Ali à Zemio. En février 2022, un dépôt d'armes symbolique et partiel a eu lieu, et les éléments LRA ougandais ont reçu des certificats centrafricains de dépôt d'armes volontaire. Cependant, le processus n'a pas été suivi comme prévu. En décembre 2022, des entretiens préliminaires ont eu lieu, et APRu a obtenu l'accès au camp de la LRA dans la forêt de Garagine en février 2023.


La Démobilisation, le Rapatriement et les Enfants Congolais

Lors de ces dialogues, le Général Achaye Ali et d'autres sous-commandants LRA dissidents ont exprimé leur souhait d'être démobilisés et rapatriés en Ouganda. Le processus DDRRR a été mis en œuvre en collaboration avec le gouvernement centrafricain, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) et le gouvernement ougandais. Au total, 159 combattants et leurs dépendants Congolais, avec l'idée de les rapatrier en RDC via l'Ouganda. 

Contrairement à ce qui a ete prévu de le rapatrier directement de la RCA en RDC, ceux-ci ont été placé dans un centre de transit à Gulu/Ouganda où ils étaient assisté par l'ONG APRu.


L'inquiétudede APRu

Cependant, le contrat d'APRu avec son partenaire PAX Pays-Bas prend fin le 25 septembre 2024. Si ces Congolais ne sont pas rapatriés en RDC après cette date, il sera difficile pour le gouvernement de Kinshasa d'obtenir des informations exactes sur leur situation. APRu, qui servait de pont entre les gouvernements et les familles de ces enfants, ne sera plus présent au centre de transit de Gulu.

Ci-aprèsles correspondancesde APRu aux autorités compétentes ainsi que celle des parents des enfants congolais a APRu et son partenaire PAX.

Binder1_page-0001
Binder1_page-0002
Binder1_page-0003
DECLARATION_page-0001
Document 51_page-0001